Event Esport

Les évènements e-sport : l’émotion des grandeurs

Après un article sur les déplacements en compétition puis un autre sur le phénomène du Battle Royale, il est aujourd’hui question de mieux comprendre l’importance et le devenir des rassemblements e-sport. Nés de l’envie de répandre et d’étendre les jeux vidéo, ils ont aujourd’hui pour objectif de passer de simple divertissement à créateur de bonheur collectif.

Mehdi, CEO de NewGo, se souvient de ses premières LAN :

« Elles étaient organisées dans les sous-sols de nos écoles ou à la maison quand les parents n’étaient pas là. Quelques vieux ordinateurs, Windows 98 (ou XP pour les plus chanceux), des classeurs de CD gravés, des disquettes contenant les cracks, des jeux ayant plutôt mal vieillis, quelques parts de pizza, une connexion modem à partager entre tous et une patience mise à rude épreuve pour réussir à se détecter enfin sur le réseau, au petit matin…
Il n’en fallait pas moins pour passer un bon moment entre amis ! »

Comment un tel engouement pour les évènements de sports électroniques a pu se créer ?
La réponse est double : d’une part la simplification technique avec l’ADSL et sa grande diffusion auprès du grand publique, et d’autre part l’ouverture à la majeure partie des passionnés avec des tarifs abordables, des jeux multi-joueurs toujours plus nombreux et une émancipation des jeux vidéo de plus en plus importante.

C’est justement le point le plus intéressant de notre sujet : la facilité d’accès aux rassemblements a permis à l’e-sport de se développer considérablement. En effet, avec cette ouverture aux joueurs nous pouvons observer une présence significative des jeux vidéo qui pourrait être due à une prise de conscience que l’e-sport est accessible pour tous. A l’image d’un sport comme le football qui attire énormément de monde grâce à cette même ouverture aux passionnés et aux amateurs (footix pour les intimes), qui peuvent donc apprécier ce sport à la télé, au stade, en replay et maintenant même en VR.

Pour le plaisir évidement mais aussi pour la compétition

Avec la multitude d’évènements organisés dans le monde entier, il est désormais possible et facile, de suivre ses joueurs favoris voire de se laisser tenter par la compétition et de se montrer au grand jour. Rien qu’en France, plus d’une centaine d’organismes existent et donnent une chance aux gamers de prendre part dans l’e-sport, pour le plaisir évidement mais aussi pour la compétition.
Par ailleurs, de nombreux sites permettent de retrouver tous ces événements onlines et offlines en un seul coup d’oeil. Nos amis de MyGamingEvent proposent ce type de service et c’est bien pratique pour qui s’intéresse à l’esport !

On peut donc dire avec certitude que les évènements e-sport ont pris part intégrante de notre société et sont, au même titre que les matches endiablés de basket pour les américains, une raison de vivre et de suivre avec passion cette discipline.

Les rassemblements permettent aux passionnés de vivre plusieurs émotions

Même si l’e-sport offre des sensations différentes des sports “traditionnels”, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit une course de voiture sur Gran Turismo, en passant par un match de foot sur FIFA ou bien encore une confrontation sur un jeu de guerre comme Call Of Duty, le spectateur est servi ! Mieux encore, les rassemblements permettent aux passionnés de vivre plusieurs émotions, sur plusieurs scènes différentes diffusant plusieurs jeux, tout ça sur une même journée et pour un prix défiant toute concurrence.

De plus, il est important pour les joueurs de pouvoir accéder à des évènements e-sport en tout genre et en tout lieu, afin de se faire connaître, de faire connaître l’organisation qui le représente et de s’améliorer face à de nombreux talents. Du côté des viewers, les évènements permettent de voir des « légendes » en action, de supporter ses équipes favorites et de passer du bon temps dans une ambiance totalement folle !

L’e-sport visera toujours plus haut et tentera de battre des records d’affluences

Mais si les rassemblements, étant toujours plus impressionnants les uns des autres, ne s’arrêtaient pas là ?
En effet, après avoir connus la salle à manger de chez Mamie, les petits entrepôts, puis les hangars désaffectés, pour finir sur les salons grandioses que nous connaissons, on constate désormais que les évènements visent à impressionner davantage le public amateur comme professionnel. Comme scènes insolites nous pouvons citer le stade du LA Galaxy, ou encore la Maison Blanche mais aussi le Lac d’Enghien-les-Bains (certes moins impressionnant à énumérer que les précédents mais tout aussi fou).

Il est donc clair que l’e-sport visera toujours plus haut et tentera de battre des records d’affluences. Serait-il possible de voir s’installer un évènement à l’Élysée, au beau milieu de l’Océan sur un bateau de croisière ou bien sur le toit d’un Building aux Émirats ? Tout ceci est envisageable et seul l’avenir nous le dira !

Fabien REMY – Twitter

 

crédit photo

2 commentaires

  1. avatar
    Posté par Mehdi| 15 août 2018 |

    Ah ces bonnes vieilles LAN à passer des heures pour se connecter et quelques minutes à jouer…
    Souvenir souvenir !

  2. avatar
    Posté par SannyLom| 12 décembre 2018 |

    Nice posts! 🙂
    ___
    Sanny

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Tous les champs sont requis.