Battle Royale Laser Game

Battle Royale : l’outsider des modes de jeu qui fait bouger !

Pour beaucoup, le (ou la ?) Battle Royale (ou BR pour les intimes) découle du célèbre jeu Fortnite, et pourtant …
En réalité, l’idée de ce mode de jeu provient du roman adapté en film « Hunger Games » de Suzanne Collins (2008), lui-même inspiré de Battle Royale le fim de 2001 Kinji Fukasaku, qui lui-même était inspiré du roman éponyme de ‎Kōshun Takami édité en 1999 qui lui même était surement inspiré de quelqu’un d’autre…

Cette idée fut finalement reprise dans le jeu Arma II proposant le mode DayZ qui demande aux joueurs de survivre dans un monde « apocalyptique-zombie ». Si ce type de jeu de guerre n’a pas eu à l’époque le succès qu’il a aujourd’hui, c’est sans doute à cause de l’engouement de la plupart des gamers pour des jeux plus classiques tels que Call of Duty ou encore Battlefield.

Mais voilà que les générations changent et que les jeux évoluent

Mais voilà que les générations changent et que les jeux évoluent, ce qui nous amène à un renversement des basics et à une domination du Battle Royale ! Après la réussite d’H1Z1 et le développement de PUBG, tous deux nettement freinés par l’impossibilité d’y jouer sur console, nous arrivons au succès planétaire de Fortnite. En effet, le jeu alliant survie et découverte dans une ambiance cartoon, a connu une réussite exceptionnelle en très peu de temps. C’est cela qui a donné envie à de très nombreux joueurs de migrer des FPS classiques au mode Battle Royale et qui ont obligé les studios de jeux vidéo à s’adapter à cette nouvelle tendance.
Le pire est que tout ceci ne s’arrête pas au triomphe du BR, puisqu’on remarque une approche compétitive de ce style de jeu qui touche donc depuis quelque temps le secteur tant convoité de l’e-sport.

Le Battle Royale doit être représenté en LAN

Qui aurait dit que Fortnite pourrait s’imposer aussi rapidement dans l’e-sport ? Il est vrai qu’à l’époque, peu le pensait, mais aujourd’hui c’est une réalité, le Battle Royale doit être représenté en LAN. Celui-ci a demandé à beaucoup de s’adapter et d’innover mais il a aussi permis la création de différentes LAN dédiées.

La première qui a officiellement adapté le jeu à la compétition est la Lyon eSport. En plus d’avoir connu une très grande « hype », elle a réussi à attirer des joueurs mondialement célèbres comme Gotaga par exemple. Elle a aussi pu faire apparaître des organisations inconnues à l’époque comme Oserv ou encore Exalty.

Depuis, Epic Games, les développeurs de Fortnite ne cessent de faire parler d’eux et sont présents sur tous les plus gros évènements mondiaux de jeux vidéo. Tous les moyens étaient bons pour attirer des professionnels et surtout du public en masse et c’est ce qui a bien été compris par le salon de l’E3, où l’on a retrouvé une scène au beau milieu du stade de foot du LA Galaxy réunissant beaucoup de monde. Il est donc évident que le phénomène Battle Royale fait voyager et donne envie aux passionnés de participer à ce genre d’expérience.

Les développeurs de Fortnite ne cessent de faire parler d’eux et sont présents sur tous les plus gros évènements mondiaux

Si les jeux vidéo ne cessent d’attirer du public et connaissent des chiffres de présence aux salons en hausse, ce n’est pas Fortnite qui va ralentir la cadence ! En effet, le jeu réunis de base 100 joueurs (ou 50 suivant les serveurs) et propose donc un très grand nombre de places pour des joueurs pouvant concourir simultanément. De plus, le jeu proposant des duels acharnés et plutôt longs par rapport à la normale, finissant souvent dans des constructions pyramidales, offre un spectacle qui attire la majeur partie des gamers.
En ajoutant la quantité de joueurs et de viewers, on arrive donc à des évènements pouvant réunir un très grand nombre de personnes. Sans parler des différentes danses folkloriques présentes dans le jeu, que nous pouvons retrouver singées par de multiples stars du ballon rond ou personnalité publiques. La déferlante est née !

Comme toutes les modes ou tendances récentes, il est difficile de savoir si ce type de jeu s’inscrit dans une histoire qui se pérennisera dans le temps. Néanmoins, force est de constater qu’il fleurit un nombre incroyables de déclinaisons du concept rencontrant elles aussi leur petit succès. Nous pensons bien naturellement aux Battle Royale IRL, permettant aux familles et aux amis de s’affronter et de coopérer le temps d’un week-end, en pleine nature, dans la bonne humeur et dans l’amusement. Réunir les amoureux du virtuel et des activités physiques de plein air, est-ce peut être ça aussi, le futur du voyage e-esport ?

Fabien REMY – Twitter