Tokyo_Game_Show

Le Tokyo Game Show : Le salon aux divertissements infinis

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, ou devrais-je dire, un nouveau type d’article ! Après avoir rédigé sur des Teams esports et sur des sujets de débats, place aux actus. Nous vous proposerons donc tout au long de l’année, des évènements majeurs, des sorties de jeux, des voyages etc…

L’objectif de ce rassemblement est de permettre aux constructeurs et développeurs de présenter de nouveaux jeux.

Le Tokyo Game Show ou plus familièrement appelé TGS est un salon de jeux-vidéo et de divertissements organisé au Japon par l’organisme CESA (Computer Entertainment Supplier’s Association). Il avait lieu chaque semestre depuis sa création en 1996 mais a finalement choisi de prendre place une fois par an, généralement en Septembre. L’autre session, qui avait autrefois lieu au printemps, fut abandonnée à cause d’un manque de participation des développeurs dû aux coûts d’organisation mais aussi et surtout à cause du salon de l’E3 qui débutait quelques semaines plus tard.

L’objectif de ce rassemblement est de permettre aux constructeurs et développeurs de présenter de nouveaux jeux, de nouvelles consoles, de faire découvrir de nouvelles choses au public mais aussi d’utiliser les technologies comme la VR ou encore de mettre en place des conférences de taille. Le show est quant à lui bel et bien présent avec divers spectacles, parades ainsi que des animations en tout genre.

150 000 visiteurs lors de sa création

Le premier jour du salon, le vendredi, est toujours consacré aux conférences des professionnels et aux accès anticipés tandis que les deux autres jours, samedi et dimanche sont ouverts au public.
Justement, en parlant de public, le salon a une capacité d’accueil très importante ou l’on a retrouvé 150 000 personnes lors de sa création pour arriver à plus du double en 2010 avec environ 210 000 participants (La Paris Games Week est à 300 000 visiteurs). Depuis, le salon a connu des périodes de très forte affluence comme par exemple en 2013 avec près de 280 000 personnes et des centaines de jeux proposés aux passionnés de jeux vidéo.

Une absence significative de la Wii…

Pour nous intéresser aux faits marquants de ce salon, nous pouvons citer la présentation de la toute première console portable de Sony en 2004, la fameuse PSP, qui était à l’époque une arme massive pour faire face au succès de Nintendo. Celle-ci comprenait lors de sa sortie déjà 15 jeux quasiment tous jouables.

En 2006, on a remarqué une absence plus que significative de la Wii sur le Tokyo Game Show qui a provoqué de nombreux questionnements et interrogé la communauté sur une possible mésentente entre les développeurs et l’organisme d’évènements. Pendant ce temps, Sony en profitait pour présenter sa célèbre Playstation 3 !

Le salon a refermé ses portes ce dimanche 23 Septembre 2018 en ayant eu pour thématique principale, l’e-sport !

Suite à ça, en 2011, le TGS a décidé d’introduire des votes à remplir par les passionnés pour déterminer les jeux les plus attendus de l’année sur plus de 200 titres. Ceci a permis à chacun de s’exprimer et de donner son avis sur les jeux proposés… bonne idée pour attirer les gens et leur montrer la proximité avec l’organisme vous ne trouvez pas ?

Quoi qu’il en soit, cette année, le salon a refermé ses portes ce dimanche 23 Septembre 2018 en ayant eu pour thématique principale, l’e-sport ! Et oui, c’est bien ce secteur-là qui est focalisé pour cette édition avec un slogan s’annonçant prometteur pour la compétition : « Le rideau s’ouvre sur une nouvelle scène ».
En France, en parallèle c’est bien l’Overwatch World Cup 2018 qui a focalisé toutes les attentions.

De notre côté, en plus de vous proposer un voyage 100% Manga au Japon, nous pourrions envisager d’y intégrer une excursion au Tokyo Game Show, et ce dès l’année prochaine si les demandes nous parviennent.

Plus aucune excuse pour ne pas aller visiter le superbe pays du soleil levant !

Fabien REMY – Twitter

Un commentaire

  1. avatar
    Posté par SannyLom| 12 décembre 2018 |

    Nice posts! 🙂
    ___
    Sanny

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Tous les champs sont requis.