Le sexisme dans l’esport !
Quand le sport électronique est aussi touché par le sexisme…
Alors que cette discrimination est pointée du doigt depuis de longues années dans de très nombreux domaines, du célèbre plafond de verre dans le monde professionnel, aux couleurs typiques bleu et rose dans l’éducation des enfants, il est désormais triste de la voir s’étendre petit à petit dans le domaine du sport électronique, porte-étendard de la jeunesse.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à son évolution dans l’univers de l’e-sport et à ses potentiels dégâts sur la mentalité des gamers, de tous âges.
Ce principe de stigmatisation et de stéréotype n’est pas propre aux jeux vidéo et à l’e-sport
Il n’est pas rare de voir apparaître sur nos écrans une console de jeux vidéo dans les mains d’un enfant, celui-ci très voire trop souvent, de sexe masculin. Dans la plupart des films, on retrouve le jeune adolescent jouant sur sa PS3 à des jeux de guerres ou bien même le petit garçon accaparé par sa Gameboy ! Mais rarement une fille n’est apparue avec l’une de ces machines…
Ce principe de stigmatisation et de stéréotype n’est certes pas propre aux jeux vidéo et à l’e-sport mais l’on remarque qu’il s’y intègre parfaitement.
Pour se centrer sur la compétition en elle-même, on s’aperçoit que les LAN ont vu arriver de très nombreux jeunes joueurs masculins mais très peu féminin ! Pourquoi ?
C’est une bonne question …
Est-ce parce que les premiers jeux sur lesquels la compétition s’est développée se prêtent davantage à la pratique communément attribuée aux garçons ? C’est une réponse possible. La deuxième réponse à ce problème peut être la mentalité des filles perçue comme édulcorée à celle des messieurs en termes de brutalité et d’esprit de compétition.
les femmes sont bel et bien présentes dans le secteur de l’e-sport
Malheureusement à ce jour il est difficile de répondre clairement à cette problématique mais il est clair que l’e-sport n’est pas encore prêt à 100% à accueillir des équipes féminines au sein des tournois.
Jusqu’ici, les femmes sont bel et bien présentes dans le secteur de l’e-sport mais sous une apparition plutôt différente d’une joueuse pure et dure … En effet, la gente féminine est généralement vue dans une tunique propres aux jeux appelée « Cosplay ». Ceci pose donc le problème d’un regard des autres et d’une idée de représentation des filles comme des animatrices d’évènements ou bien encore de fan de mangas mais pas de compétition.
Pourtant, selon des enquêtes, 44% des joueurs réguliers seraient des femmes ! Chiffre impressionnant quand on sait qu’elles sont très peu représentées dans ce milieu en mode compétitif…
Il ne suffit pas de favoriser le développement des femmes dans un monde de femmes, mais bien de les faire évoluer face à n’importe qui.
Pour pallier ce problème, un grand nombre d’associations se forment dans le but de faire changer la mentalité des joueurs ; c’est le cas par exemple de Game’Her. Cette structure encourageant l’insertion des femmes et leur offrant une réelle place au sein de la communauté Gaming et e-sport, est suivie par de nombreuses personnes. Son objectif est simple : développer un environnement sain pour les joueuses et ainsi, leurs permettre d’évoluer et se s’épanouir face à d’autres joueuses mais aussi et surtout face à d’autres joueurs. Nous pouvons également citer les initiatives de Women in Games qui proposent des conférences très documentées sur le sujet.
De plus en plus de structures prennent parti de recruter et de lancer une section féminine
Comme autre exemple de projet nous pouvons mettre en lumière une certaine « Ligue Féminine ». Celle qui fut la première compétition League Of Legends exclusivement dédiée à la gente féminine a pour but de valoriser les compétences des filles dans les jeux vidéo. Lors du premier tournoi organisé en Février, 18 équipes 100% féminines se sont opposées afin de démontrer leurs places dans l’e-sport de nos jours. Depuis quelques temps le projet devenu association se nomme « Athéna League », nom très bien choisi pour mettre en avant la force et l’intelligence de ses joueuses.
Il faudra faire attention à ne pas centraliser l’insertion des filles dans des ligues féminines, ce qui pourrait provoquer une exclusion plutôt qu’une mixité autour du jeu vidéo.
Pour clôturer notre sujet et non le conclure, il est évident que de plus en plus de structures prennent parti de recruter et de lancer une section féminine afin de toucher un public plus large et de permettre une évolution de la mentalité de l’e-sport. Malheureusement, cette fameuse mentalité n’est, à ce jour, pas assez développée pour oublier la discrimination des femmes face aux joueurs masculins ; ainsi qu’aux incivilités en ligne ou IRL qu’elles subissent.
Il faudra faire attention à ne pas centraliser l’insertion des filles dans des ligues féminines, ce qui pourrait provoquer une exclusion plutôt qu’une mixité autour du jeu vidéo.
De notre côté, nous sommes heureux d’avoir pu aider la Line-Up 100% féminine de la structure Torc eSport sur League of Legends à trouver un hébergement à l’ESWC Metz les 8 et 9 Septembre prochain ! On leur souhaite bonne chance !
Fabien REMY – Twitter