Sponsoring esport NewGo Travel

Les intérêts de sponsoriser une association esport

Les articles vous avaient manqué… et bien nous revenons dès aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant. Structures, organisations mais aussi joueurs, cet article peut être utile pour vous tous !

L’argent étant devenu primordial dans la professionnalisation de l’e-sport ; le sponsoring y tient une place de choix !

Les envies des joueurs évoluant d’années en années, les organisations doivent assurer un suivi et une mise à disposition de moyens majeurs pour les faire évoluer. Fournir de bonnes conditions d’entrainement, payer les déplacements pour les tournois, faire profiter d’avantages exclusifs, tous ces extras sont désormais obligatoires dans les structures.

Les seuls fonds propres des structures ne peuvent subvenir aux besoins de leurs équipes

L’évolution de l’e-sport et la croissance de ce secteur oblige les organisations à associer leurs projets à des partenaires. Il est clair que les seuls fonds propres des structures ne peuvent subvenir aux besoins de leurs équipes et ne peuvent aider financièrement des compétiteurs généralement étudiants et souvent dépendants de leurs parents, parfois réticents à voir leur bambin s’enthousiasmer sur un sport dont ils ignorent tout.
En plus de ça, il revient aux équipes esports de déceler le potentiel en chacun des joueurs et de trouver le moyen de leur permettre de se développer dans ce monde de l’esport.

L’entreprise se retrouvera liée aux valeurs de performance

Pour compenser tout ça, il existe diverses solutions dont le sponsoring financier ou en nature. Il vise à accompagner les structures dans leur ascension en permettant d’associer l’image de marque de l’entreprise à celle de la structure. L’entreprise se retrouvera liée aux valeurs de performance de l’organisation et de l’esprit qu’elle dégage. Il y a donc un risque de dégradation de la notoriété de l’entreprise en cas de mauvais résultats et/ou mauvaise image.

Il faut que le rapport soit équilibré entre ce qui est donné et ce qui est reçu

Évidemment, cette pratique repose sur le principe de « donnant-donnant » et engage les deux parties dans un cercle de confiance. Si d’un côté l’apport financier ou de service (voir comment NewGo sponsorise l’esport) est conséquent mais que de l’autre côté il n’y a que peu de visibilité, cela ne sera que mauvais pour la suite. Il faut que le rapport soit équilibré entre ce qui est donné et ce qui est reçu.

Bénéficier d’un nouveau support de communication à travers les jeux vidéo et la compétition pour toucher une nouvelle cible

Alors justement, comment les structures peuvent-elles attirer des sponsors et pourquoi les entreprises devraient-elles accepter certaines de ces demandes ?
Et bien ce n’est pas très compliqué. En effet, l’esport a une capacité de développement très importante et peut-être source de renouvellement pour les entreprises mais surtout d’adaptation. Il y a d’innombrable possibilités d’accords à trouver pour donner envie aux sponsors de venir investir des fonds dans l’e-sport.
Le point majeur sera de bénéficier d’un nouveau support de communication à travers les jeux vidéo et la compétition et ainsi toucher une nouvelle cible de personnes, les 15-35 ans (voire plus !). Il est possible de développer sa notoriété à travers Internet et les réseaux sociaux en touchant des milliers de jeunes passionnés par ces sports électroniques.

Donner une image dynamique et originale

En dehors de ça, il existe de nombreuses autres attirances telles que la possibilité pour l’entreprise de prendre un positionnement sur un marché en pleine effervescence et pleins de ressources mais surtout doté d’un avenir certain. Sans compter l’avance à prendre sur la concurrence qui ne sera que grande, il sera aussi intéressant pour les sponsors de soutenir des projets qui collent complètement à l’actualité et qui pourraient donc donner un second souffle à l’entreprise, en plus de donner une image dynamique et originale.

Une exposition considérable à faibles coûts

Autre exemple, si vous voulez attirer une société qui produit des manettes à palette, il serait intelligent de jouer sur la proximité avec les clients. Elle se retrouvera mise en avant par une structure mais surtout impliquée dans l’e-sport et en contact perpétuel avec des joueurs grâce à sa représentation. De plus, la représentation des équipes et des structures en offline peut amener à une exposition considérable autant sur les réseaux que sur les chaînes de télévision, ceci sans forcément payer des coûts faramineux.
De plus, si l’entreprise s’occupe de vendre des voitures, elle pourra faire connaître ses produits (ou ses services dans d’autres cas) auprès d’une nouvelle clientèle en développant considérablement ses ventes à un public plus jeune.
On peut aussi retrouver l’évolution de la notoriété de l’entreprise grâce à la crédibilité et à la puissance d’une structure ou bien encore, en étant plus technique, la promesse d’une réduction fiscale en finançant des organisations associatives.

Il convient de montrer en retour votre capacité à proposer un suivi de qualité, à tenir vos engagements et à montrer votre sérieux

Évidemment les contreparties seront-elles beaucoup moins nombreuses mais pas des moindres. Il est clair qu’une structure ne va pas à son tour proposer de l’argent à l’entreprise qui la finance (ce n’est pas le but), il sera néanmoins obligatoire de trouver une solution avantageuse pour le sponsor. Il en existe en réalité un éventail. La visibilité sur les réseaux sociaux sera la première. On retrouve par la suite la possibilité d’avoir son logo affiché sur les maillots, les sites internet ou encore les sites de stream. La promotion des produits ou des services via des vidéos unboxing peut quant à elle être clairement intéressante pour des entreprises qui aimeraient mettre en avant un tout nouveau produit. La notoriété d’un joueur/équipe d’une structure sur les sites de stream peut servir au sponsor car il aura une portée considérablement plus importante qu’un joueur lambda.

N’oubliez pas que les entreprises sont des entités professionnelles composées d’acteurs de haut niveau dans leur domaine. A ce titre, il convient de montrer en retour votre capacité à proposer un suivi de qualité, à tenir vos engagements et à montrer votre sérieux ; et ça commence dès le premier email !

Il vous revient de trouver le facteur décisif pour donner envie à une entreprise d’adhérer à votre projet

Finalement, on comprend que les entreprises ont tout intérêt à accepter de sponsoriser une structure pour suivre son évolution dans l’e-sport. Évidemment, vous me direz qu’il est nettement plus difficile pour une petite orga d’attirer un sponsor que pour une grosse organisation ; je suis d’accord mais il peut être d’autant plus attractif de vouloir faire évoluer une structure naissante grâce à ses propres moyens. Il vous revient de trouver le facteur décisif pour donner envie à une entreprise d’adhérer à votre projet et à votre cause !

Fabien REMY – Twitter

Un commentaire

  1. avatar
    Posté par SannyLom| 12 décembre 2018 |

    Nice posts! 🙂
    ___
    Sanny

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Tous les champs sont requis.