- Sur 15 mai 2019
- In Esport Tout Tuto Esport
- Tags: e-sport, esport, sponsor, sponsoring
COMMENT FAIRE SA BANNIERE TWITTER ESPORT – GRAPHISME – TUTO#03
Bonjour et bienvenue à tous dans ce second tuto ! Maintenant que nous avons vu comment faire le logo de votre structure esport, nous allons apprendre à réaliser la bannière esport Twitter de votre association. Une belle bannière apportera beaucoup à votre association ; bien réalisée elle ne pourra donner qu’une image positive de votre structure. Ce qui vous fera gagner en crédibilité. C’est une bonne chose dans ce milieu où il existe un grand nombre d’équipe.
Tout savoir sur votre bannière Twitter :
- 1La dimension des bannières Twitter est 1500×500 pixels (52,92cm x 17,64cm)
- 2Votre bannière doit être exportée en JPG, son poids sera moindre. Elle chargera donc plus rapidement sur la page !
- 2Votre bannière doit être réalisée avec un DPI de 72, vous pouvez choisir plus, mais sur du web on ne voit pas la différence entre un DPI de 72 et un DPI supérieur.
- 3On favorise la simplicité en plaçant le logo au centre et les éléments secondaires sur les côtés (URL, réseaux sociaux, partenaires).
- 4Tous les types de typos peuvent être utilisés, du moment qu’elles sont lisibles et en accord avec votre charte graphique.
- 5Pour un souci de lisibilité il est important que tous les éléments ne soient pas de la même taille mais soient parfaitement alignés et centrés !
- 6Pour placer les éléments qui ne seront pas centrés verticalement, vous pouvez vous inspirer de la règle des tiers qui est utilisée dans le cinéma. Si vous voulez en savoir plus à ce niveau-là, consultez cet article.
- 7Les couleurs de la charte graphique de votre logo doivent être reprises. Vous renforcerez votre identité de marque.
- 8La manière la plus simple d’habiller une bannière est d’utiliser un fond sur lequel vous venez apposer vos éléments visuels et textuels. Pour trouver des textures, Google est votre ami.
- 975% des utilisateurs qui suivent NewGo Travel sur Twitter utilisent le mode sombre. Pensez donc à réaliser une bannière qui soit adaptée au mode sombre. On favorise les couleurs foncées en essayant de ne pas trop contraster avec le bleu de Twitter.
- 10Une petite astuce sympa : prévoir plusieurs designs en fonction de la saisonnalité, vous pourrez ainsi apporter de la fraîcheur à votre page de temps à autre. Pensez aux évènements contextuels comme Noël, la St-Valentin, la Paris Games Week, la Gamers Assembly, etc.
Un petit exemple simple mais très efficace, notre partenaire New Gamblers a réalisé cette bannière.
Attention lorsque vous créez votre bannière Twitter :
- 1Il ne faut pas que la bannière soit pixelisée en respectant les bonnes dimensions et un DPI suffisant.
- 2Respectez consciencieusement les dimensions, sinon votre bannière sera étirée par Twitter, Facebook et consorts. Le résultat sera immonde.
- 3Il faut prévoir des marges suffisantes en haut et en bas, de l’ordre de 70 pixels de chaque bord pour éviter que des informations soient masquées. Il y a un effet de parallaxe lors du scroll sur Twitter, encore une raison de plus de prévoir une marge !
- 4Il est souhaitable de changer la couleur des logos de ses sponsors, mais attention ! Certaines entreprises peuvent être réticentes à l’idée de changer leur logo. Demandez leur l’autorisation.
- 5Ne surchargez pas votre bannière ! L’information doit être claire et concise. A vous de voir ce qui est le plus important (URL, adresse de contact, réseaux sociaux, slogan, sponsors, etc.).
- 6Tous les éléments qui ne vous appartiennent pas doivent être libre de droit. Y compris les fonds, textures et typo. À noter que Google fournit une immense bibliothèque de typos gratuites.
Quel logiciel pour créer votre bannière ?
- 1Préférez la Suite Adobe si vous avez les moyens (30€/mois), c’est la solution la plus simple et la plus complète, voir notre article sur la création de logo esport.
- 2GIMP est un logiciel très simple d’utilisation, et gratuit, on y trouve beaucoup de tutos sur internet
- 3Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez le faire sur PowerPoint ! Ça sera fait rapidement, ce sera assez limité, mais vous pouvez obtenir un résultat très satisfaisant.
C’est maintenant la fin de ce tuto, court, mais intense. Nous nous reverrons la prochaine fois pour un nouveau tuto. Nous aborderons le sujet du site web de votre structure esport. Mais n’ayez pas peur ! Je vous expliquerai tout ce que vous devrez savoir pour concevoir au mieux le site de votre association.
See you soon !